Equi Handi

L’Equi handi permet aux personnes en situation de handicaps (mentaux, physiques, visuels) de pratiquer l’équitation. Des épreuves leurs sont ouvertes en CSO, dressage et pony-games.

L’équitation dite paraéquestre est pour la première fois inscrite au programme des Jeux Mondiaux en 2010.

L’équi handi peut rester une équitation de loisir ou se tourner vers la compétition.

Equi-handi : loisir équestre adapté

Une activité de détente pratiquée pour le loisir. Il s’agit de reprises d’équitation animées par un professionnel de l’équitation (enseignant diplômé d’Etat, animateur poney, accompagnateur de tourisme équestre ou guide de randonnée), si possible ayant une connaissance du handicap et de la pédagogie adaptée. Ces activités, appelées désormais « Equi-handi » par la FFE, se pratiquent généralement en groupe plus ou moins important, en manège ou en extérieur. La finalité en est le loisir et le plaisir à travers une activité physique et l’apprentissage de techniques équestres de base.

Cette activité ne comporte pas de notion de compétition ou d’objectif de progression équestre : elle peut si le travail est aussi encadré par un professionnel formé aux handicaps, prendre une valeur rééducative. Le bénéfice pour la personne, en terme d’amélioration de sa santé, est secondaire à la pratique de l’activité physique.

L’équitation adaptée ou sport adapté ou handisport

C’est une équitation avec une pédagogie adaptée pouvant mener jusqu’à la compétition. Elle rejoint le la monte de loisir avec le même principe de base d’apprentissage des techniques équestres, mais l’objectif correspond à une visée sportive, pouvant aller jusqu’à la compétition de haut niveau dans les disciplines équestres traditionnelles.

Tout comme la monte de loisir, ce type d’activité se déroule le plus souvent en groupe plus ou moins important. Le plaisir apporté aux personnes en difficulté ainsi accueillies peut-être un vecteur de progression important, d’autant que la pratique de tout sport tend secondairement à normaliser des personnes vivant isolées ou en institution et à favoriser l’épanouissement et le bien-être.

Annuaire 2017 – Cheval & Différence

Commission Sud PACA

Président : Séverine AGNES

Membres : Yannique BOURGLAN, Virginie CABOT, Landryne CHASSAGNE, Edwige DUCROT, Evelyne FERRETTI, Maxime PELLEGATTA, Julie RIVERA, Anastasja URBAN, Cathy VALENTIN et Laetitia WEALE

Règles de fonctionnement des commissions Sud PACA

Compétitions

Compétition Para-Dressage 2019

Calendrier 2019

Formations

Equilève

Suite à un recensement des besoins des clubs en terme de matériel Handi, la commission Equi Handi a investi dans un Equilève. Il s’agit d’un appareil monté sur une remorque muni d’un plateau automatique et hydraulique permettant de mettre des cavaliers souffrant de handicaps sur les chevaux.

L’Equilève est mis à disposition des clubs sous certaines conditions.

Conditions de prêt

Comptes rendus des réunions

Partenaires

  • FFE
  • REGION SUD
  • ROECKL

Réseaux sociaux

Comité Régional d'Equitation Sud

1 day 22 hours ago

Vous avez envie de faire connaitre vos clubs, vos activités, vos prestations...? Renseignez votre fiche pour l'application Sud Equitation :

Comité Régional d'Equitation Sud updated their cover photo.

2 days 1 hour ago

Comité Régional d'Equitation Sud

2 days 2 hours ago

📆 du 5 au 13 décembre 2020 Participez à la 1ère semaine digitale du Cheval : "Un salon 3D, des

Comité Régional d'Equitation Sud

2 days 4 hours ago

🤩Résultats Haut Niveau ! 🏆🥇Victoire de Wilfrid Prudhomme lors du CSI** de Barcelone Rcpolo Barcelona La 2ème place pour Vanessa

Comité Régional d'Equitation Sud

4 days 7 hours ago

⚠️⚠️⚠️ [Important] Reprise de l’équitation de plein air à compter de ce jour samedi 28 novembre 2020 ⚠️⚠️ Conformément aux