Evénement

Chevauchée des Blasons 2018

32e Chevauchée des Blasons

Les 06 et 07 octobre 2018, le Département de Vaucluse organise la 32eChevauchée des Blasons sur le canton de Cheval Blanc.

Un évènement 100% Vaucluse, 100% plein air !

Randonnée équestre organisée par le Département de Vaucluse, la Chevauchée des Blasons est une rencontre sportive et amicale qui ambitionne avant tout de promouvoir la pratique des activités de loisirs et de pleine nature dans le Vaucluse. Elle sensibilise également les randonneurs aux richesses de notre patrimoine historique et naturel et à la nécessaire préservation de l’environnement.

Le Conseil départemental de Vaucluse présidé par Maurice Chabert porte l’organisation de la Chevauchée des Blasons. Outil de promotion du tourisme équestre dans le Vaucluse, cette manifestation est aussi un évènement fédérateur qui associe toutes les villes et les villages vauclusiens. Car la formule de l’évènement est nouvelle : hormis le fait que chaque cavalier participant, porte un blason aux couleurs d’une commune ou intercommunalité vauclusienne, cette année, sera placée sous le signe de la nouveauté avec un parcours d’itinérance et un bivouac le samedi soir accompagné d’animation musicale, d’une restauration sur place, le tout ouvert au grand public. Les 120 communes du département sont ainsi représentées.

Depuis plus de 30 ans, chaque année, la Chevauchée des Blasons est organisée dans un canton différent et invite chevaux et cavaliers à la découverte des sentiers balisés pour la randonnée équestre, plus de 600 km sur tout le territoire départemental. Dans le cadre de ce renouveau, nous souhaitons élargir nos inscriptions aux départements limitrophes, en ayant la possibilité de s’inscrire en « cavalier libre », en comptant sur le CRE SUD pour étoffer nos actions.

32e Chevauchée des Blasons, un peu d’histoire

Sur les chemins du Luberon

LaChevauchée des Blasons 2018 emprunte les chemins de Cheval Blanc, situé à la pointe ouest du Petit Luberon et à proximité de Durance pour faire étape à Mérindol localisé au sud du massif luberonqui domine légèrement la plaine de la Durance, frontière entre Vaucluse et Bouches du Rhône. Cette plaine a permis à la commune de développer une agriculture, agriculture aujourd’hui relativement importante pour son économie. Son histoire, comme celle de plusieurs autres villages du Luberon, fut marquée par les guerres de religions.

32e Chevauchée des Blasons, en pratique

Tarifs

cavalier portant le blason d’une commune du département 84 : 60 € (participation de la commune), comprenant : repas du samedi midi (départ caliers vers 13 ou 14h), samedi soir, hébergement en bivouac, petit déjeuner dimanche matin, repas du dimanche midi, une partie de la randonnée sera chronométré. A l’arrivée au bivouac le samedi en soirée, épreuves à définir qui compteront dans le total général pour désigner le vainqueur de la chevauchée . cavalier libre (hors commune département 84) : 120 € : repas du samedi midi (départ caliers vers 13 ou 14h), samedi soir, hébergement en bivouac, petit déjeuner dimanche matin, repas du dimanche midi.

L’organisation prend en charge : fourniture de foin, mise à disposition des parcs et douches à chevaux sur le bivouac (tente et lit), le samedi soir à Mérindol.

32e Chevauchée des Blasons, qui contacter

Vous souhaitez participer à la chevauchée des blasons ? Rien de plus simple : Merci de contacter Virginie Cannet au 04 90 84 36 97 ou 06 20 92 81 87 ou bien encore par mail : v.cannet@avignon-tourisme.com, afin de connaître toutes les modalités de participation et trouver ensemble les réponses à vos questions.

A très bientôt !

Partenaires

  • FFE
  • REGION SUD
  • ROECKL